Le pré des vergnes avant travaux

C’est en 2003 que nous avons acquis cette ancienne ferme typiquement creusoise sur la commune de Jouillat, à quinze kilomètres au nord de Guéret.

Après de nombreuses visites infructueuses, nous sommes tombés ma femme et moi sous le charme de ces vieux bâtiments en pierre qui surplombent le hameau de Villelot et les vallons qui les entourent. Pour nous c’était prégnant, c’était là que nous voulions poser nos valises. Je reconnais maintenant en revoyant les photos que les bâtiments étaient bien tristes, mais nous, nous les imaginions aisément dans leur état actuel.  Malgré les conseils négatifs, rien ni personne ne pouvait nous arrêter.

Notre habitation personnelle date du 18 èm siècle. Elle ressemblait à la maison de Jacquou le Croquant, aujourd’hui elle est devenue notre joyau. La grange et la porcherie ont été construites en 1913 dans le pur style creusois. Nous avons conservé les éléments anciens, poutres cornadis et récupéré les pavés des écuries pour aménager les abords extérieurs

Dès la signature chez le notaire, la question était de savoir par quel bout commencer les travaux tant l’aventure était immense. Mon expérience dans ce domaine étant inexistante, je décidai d’attaquer par la petite porcherie ,qui devint un gîte pour quatre personnes, « La maison des 3 petits cochons »  Ce sont donc les 3 petits cochons qui eurent le privilège d’être le témoin de mes premiers pas dans le bricolage.

La deuxième étape de notre épopée fût le gîte  « Les 2 coqs »  gîte pour 6 personnes, lequel peut communiquer avec « La vache et le prisonnier » grand gîte pour 9 personnes, avec  spa et sauna. Sous le même toit quinze personnes peuvent se réunir.

Au fur et à mesure que j’avançais dans la restauration, les travaux se sont révélés être pour moi une passion. Il m’arrivait de me lever la nuit pour aller travailler.

Après la restauration des bâtiments nous nous sommes lancés dans l’aménagement du terrain d’un hectare et demi, dans lequel un étang de 1600m² a été creusé et empoissonné pour la pêche. Notre quatrième gîte est un petit chalet en bois qui  se trouve au bord de l'étang et accueille des pêcheurs ou des vacanciers aimant la nature.                                                                                                                                                    Nous avons planté des arbres des arbustes et des fleurs afin de créer des petits coins ou les vacanciers peuvent s’isoler Chaque gîte est visuellement indépendant. Un terrain de boules permet aux vacanciers des trois gîtes de s’y réunir pour une partie, pendant que les enfants jouent sur le toboggan, le portique ou le bac à sable.

 

 

Etant antiquaire, avant de commencer les travaux nous avions chiné des meubles et des objets décoratifs .Ma femme a patiné certains meubles et confectionné tous les rideaux. Nous avons mis beaucoup de soin à la décoration afin que les vacanciers se sentent d’emblé comme chez eux.   Aux louanges redondantes de nos vacanciers, il semble que nous ayons réussi !